L’industrie créative et culturelle représente une grande part de l’activité économique de Bruxelles et 4,2 % de ses emplois. Aujourd’hui, La Lustrerie en partenariat avec BECI a décidé de poser son regard sur cette industrie méconnue et pas encore reconnue à sa juste valeur. Nous vous proposons donc une soirée autour de ce secteur à travers les angles suivants : le financement, la notion de marque, la production intellectuelle, les réalités des entreperneuses.eurs du secteur.
Intervenants
# Stéphanie Dewuffel -Creative Business Réalités entrepreneuriales dans l'ICC
# Alexandre Pintiaux - KALEIS Droits d'auteur et Production intellectuelle
# Emmanuelle Einhorn - BECI / Stuido 42 Starter et témoignages
# Virginie Civrais - St'art Invest - Culture et Finance
# Beatriz Vilchez et Annabel Fournier - La Colmena - Notion de marque
SAVE THE DATE : 23/01/2020 - 18h à 20h30 / RESERVATION : obligatoire Places limitées / GRATUIT
INSCRIPTION : Eventbrite - click ici -
Réalités entrepreneuriales dans l'ICC
# Stéphanie Dewuffel - Creative Business
Stéphanie a exercé plusieurs postes à responsabilité dans le secteur de la distribution et plus particulièrement dans le domaine du luxe, avant d'intégrer, un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de la mode. Elle fonde en 2007 avec son Associée un cabinet de recrutement et de conseil et se consacre également à l'accompagnement de porteurs de projet dans les secteurs de l’Industrie Créative et Culturelle. Parallèlement, Stéphanie partage son expérience en donnant cours à l'IHECS dans le cadre du certificat en Marketing et communication du Luxe et à la Modesign Academy.
Droits d'auteur et Production intellectuelle
# Alexandre Pintiaux - KALEIS
Titulaire d’un master en droit de l’ULG et d’un LLM en droit international des affaires à l’Université de Tilburg aux Pays-Bas, j’ai depuis toujours une passion pour l’art. Elle m’a conduit à concentrer mon activité professionnelle sur le droit des arts et des industries culturelles et créatives en général.
Je conseille les différents opérateurs de ces secteurs atypiques.
J’applique une vision transversale de cette matière : droits d’auteur, en ce compris la fiscalité, droit des marques, problèmes liés à l’authenticité, rédaction et négociation de contrats, droit pénal appliqué à la culture (street art, recel,…), exportations d’œuvres, ventes internationales d’œuvres et d’antiquités, gestion patrimoniale, ASBL et fondations, statut de l’artiste, etc.
Depuis 2017, j’enseigne à l’Université Libre de Bruxelles un cours de droit appliqué au champ culturel dans le cadre du master en gestion culturelle. J’anime également régulièrement des conférences et participe activement à la recherche en droit de l’art au sein de l’ULB et l’ULG.
Auteur de « L’art et le droit en Belgique », ouvrage retraçant tout le parcours d’une œuvre d’art, d’un point de vue juridique et d’un chapitre dans « Patrimoine et œuvre d’art » édité chez Larcier, je tiens également une chronique dans le supplément MAD du journal Le Soir et un blog. Après avoir fait mes armes au sein de plusieurs cabinets, j’ai décidé de lancer le cabinet « Kaléïs » avec Philippe Carreau
Starter et témoignages
# Emmanuelle Einhorn - BECI / Stuido 42
Entrepreneure depuis l'âge de 20 ans, Emmanuelle Einhorn a fondé une société spécialisée dans l'achat et la vente de design historique. Elle l'a fait grandir et évoluer en s'adaptant à un marché en pleine mutation. Aujourd'hui son entreprise est un e-business actif à 85% à l'export.
Depuis deux ans, Emmanuelle a décidé de changer de cap et de se consacrer aux autres, aux entrepreneurs en partageant son expérience notamment au sein de la Chambre de commerce de Bruxelles. Elle accompagne principalement les starters pour leur donner toutes les chances de réussir le lancement et le développement de leur activité
Culture et Finance
# Virginie Civrais - St'art Invest
St’art est une société de capital-risque qui investit dans les entreprises culturelles et créatives de Bruxelles et de Wallonie. Née de la conviction du potentiel économique de la culture et de l’avenir de l’économie créative, son action fut rendue possible par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région Wallonne, ses actionnaires fondateurs, rejoints par la société d’investissement de Bruxelles, Finance.Brussels. D’une capacité de trente- sept millions d’euros d’investissements, ST’ART finance les entreprises par prêt ou par capitalisation.
L’équipe opérationnelle et le comité d’investissement de St’art constituent une association de compétences culturelles et financières pour un accueil, une analyse et un suivi des entreprises spécifiques aux secteurs visés.
Outre ses propres investissements, St’art facilite l’accès des entreprises culturelles et créatives aux autres sources de financement, dont le financement privé (investisseurs et business angels, banques, crowdfunding, mécénat…) et encourage le développement des incitants fiscaux à l’investissement dans la culture.
Véritable fonds d’impact, St’art encourage l’émergence et la croissance des entreprises culturelles et créatives.
Notion de marque
# Beatriz Vilchez et Annabel Fournier - La Colmena
La Colmena est une Agence Conseil stimulante et audacieuse. Des passionnés, inventeurs de solutions en stratégie et innovation de marque. Nous venons d’horizons différents et puisons dans cette différence pour trouver des chemins originaux. Nous utilisons une approche design pour co-créer avec nos clients, les aident à se découvrir, se transformer ou se réinventer. Notre ambition est des façonner des marques authentiques capables de créer un impact positif autour d’elles.
Beatriz Vilchez - Silva
Politologue et Sociologue de formation, elle est passée d’abord par la Recherche Sociale avant de “virer” vers le Planning stratégique et les marques. Elle a découvert le Design Thinking en 2011 et s’en est inspiré pour fonder le projet La Colmena en 2016 avec l’ambition de décloisonner la stratégie et la créativité. Elle a travaillé auparavant pour WPP/Kantar, la Fondation BBVA et le Cabinet de Conseil parisien NoCom.
Annabel Fournier
Directrice de création éclectique et hors cadre, elle donne de l’amplitude au « sens » de la marque en s’adressant aux sens de celles et ceux qui la perçoivent. Elle traduit et complète, habille, enveloppe et arme de séduction la marque qui s’expose, se montre avant de parler, s’exprime avant de discourir. Son inspiration naît nécessairement de la réflexion stratégique conduite par l’entreprise, de la formulation de sa « vision » pour faire émerger des adéquation graphiques, l’osmose entre raison d’être et paraître, la force de percussion.